Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Eclaireurs - 008TH

Le totem

Il y a quelque temps, lors de ta fête de l’adhésion, tu as marqué ton désir de faire partie de la troupe. Maintenant, c’est au tour de la troupe de faire un geste envers toi.

 

C’est quoi ?

Les autres te connaissent mieux maintenant, ils ont eu l’occasion de te côtoyer, de te voir à l’action, d’apprécier ta présence dans le groupe.

Pour te montrer que tu es un membre de la troupe sur lequel on compte, que tu lui apportes un plus, elle va te donner un nom qui correspond à ce que tu représentes pour elle, dans son univers. Un nom qui dit comment les autres membres de la troupe te perçoivent.

Ce nom, ton totem, c’est le nom d’un animal qui te ressemble tant au niveau du caractère que physiquement. Avec ton totem, tu reçois un “quali”, un qualificatif qui met en avant une de tes principales qualités reconnues par la troupe.

 

Pour marquer l’importance de ce moment, la troupe organise une fête en ton honneur au cours de laquelle elle te fait part de tes totem et quali et t’explique les raisons de ces choix.

 

Quand reçois-tu ton totem ?

Tu reçois ton totem au cours de ta première année à la troupe. Mais sans doute pas dans les premières semaines :

il faut quand même le temps que les autres puissent mieux te connaître !

 

Utiliser ton totem...

Un totem n’a vraiment de sens que dans le contexte et l’ambiance de la troupe. Il fait partie de l’histoire, du folklore, de l’imaginaire du groupe. Insiste pour que chacun, au sein de la troupe, t’appelle par ton totem.

En dehors de la troupe, il perd toute sa saveur et ne correspond pas à grand chose pour les autres. Evite donc d'en abuser mais utilise-le correctement, aux bons moments.

 

Le signe de ton totem

Tu pourras par exemple indiquer ton totem en peignant sa silhouette dans ton coin de patrouille (à ta place sur la table, sur la porte, sur le panneau-actu...).

Pour l’indiquer sur ton uniforme, plusieurs manières sont possibles en fonction des habitudes de ta troupe :

• le graver sur ton ceinturon ;

• le broder en blanc sur le rabat de la poche droite de ta chemise ;

• porter le noeud aux couleurs de ton totem à l’épaule droite ou encore à la ceinture.