Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Eclaireurs - 008TH

La promesse

Le scoutisme : un style de vie

Etre éclaireur, c'est choisir un style de vie les autres occupent une place importante. C'est vouloir vivre avec d'autres, aller à leur découverte, faire attention à chacun d'eux. C'est aussi vouloir construire des projets avec les autres.

Depuis que tu es éclaireur, tu as eu l'occasion, dans les activités, de vivre et d'apprendre ce style de vie. Parfois c'est facile, parfois ce l'est moins. Mais, toujours, tu fais de ton mieux pour être juste, pour aider les autres à suivre, à parler ou à comprendre, pour accueillir ceux qui arrivent, pour faire réussir la patrouille ou la troupe plutôt que réussir tout seul, pour décider, assumer les conséquences, persévérer...

Quand on choisit ce style de vie, on dit que l'on veut vivre des valeurs de Justice, d'Egalité, de Fraternité, de Respect.

En parcourant la Loi scoute et les explications qui l'accompagnent, tu verras qu'elle correspond à ce style de vie, à ces valeurs.

 

La promesse, c’est quoi ?

Maintenant, après environ deux années passées à la troupe, tu as eu l'occasion de te rendre compte que le scoutisme demandait de faire des choix par rapport à ce que tu voulais faire de ta vie, par rapport à ton comportement. Tu trouves sûrement que certaines choses, certains choix de vie sont importants pour toi.

Annoncer que tu veux mener ta vie en faisant ton possible pour respecter ces choix, c'est t'engager. Dans le scoutisme, cet engagement se traduit dans la promesse.

Par la promesse, tu vas annoncer que tu veux faire quelque chose de ta vie. Tu vas aussi t'affirmer frère de tous ceux qui ont choisi de vivre le scoutisme à fond. Par la même occasion, tu demandes aux autres d'être témoins de ton engagement, de te soutenir pour y arriver.

 

Quand faire sa promesse ?

Un engagement pareil ne se prend pas à la légère, tu l'auras compris. Il faut avoir déjà vécu quelque temps à la troupe pour le prendre en connaissance de cause. Il faut aussi le préparer. C'est pourquoi, généralement, on fait sa promesse au cours de sa deuxième année à la troupe.

Mais, c'est à toi de voir exactement quand parce que c'est toi qui dois t'en sentir capable, c'est toi qui dois le souhaiter.

 

Préparation

Préparer ta promesse, c'est l'occasion de réfléchir à ce que tu vis, à ce que tu as envie de vivre. C'est l'occasion d'imaginer qui tu voudrais être dans le futur.

C'est aussi le moment de penser à ce que s'engager veut dire, pourquoi tu veux le faire.

Pour t'aider à te préparer, tu peux d'abord compter sur les autres. Tu peux en discuter avec ta patrouille, ton parrain, ton CP ou tes animateurs. Ils t'aideront certainement à avancer.

Tu peux aussi t'aider de textes ou de documents. Un cahier de promesse te sera donné lorsque tu voudra la réaliser.

N'oublie pas cependant pas la Loi qui est la base de ton engagement. Il est important que tu la relises, que tu la comprennes pour pouvoir la mettre en pratique.

Dans ta préparation, tu construiras, avec les autres promettants, une cérémonie comme tu en as envie et au cours de laquelle tu t'engageras.

 

Un texte d’engagement

En fait, ce texte d'engagement sera composé de deux parties distinctes :

• d'abord un texte qui est commun à tous les éclaireurs et qui montre ainsi que tu t'engages aussi comme frère de tous les jeunes qui ont choisi de vivre leur scoutisme à fond.

 

"Sûr de votre aide

Et fort de votre amitié

(et sous le regard de Dieu)

Je m’engage à vivre

selon la Loi scoute".

 

• ensuite, un texte personnel que tu auras rédigé selon tes réflexions et dans lequel tu t'engages sur quelque chose, que tu veux respecter plus spécialement : un article de la Loi scoute, une phrase célèbre, une pensée, un passage d'une référence spirituelle... A toi de voir !