Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Eclaireurs - 008TH

Mes responsabilités dans les projets

En patrouille ou en troupe, tu as l’occasion de vivre des projets.

 

Un projet, c’est quoi ?

Le projet est une action d’assez grande envergure que tous les éclaireurs décident, réalisent et évaluent ensemble.

Il va de soi que vivre un projet est exigeant. Vous devez chaque fois vouloir dépasser les difficultés, vouloir tenir jusqu’au bout et vous adapter aux circonstances.

Durant l’année, ta troupe et ta patrouille ont l’occasion de réaliser plusieurs projets. Le camp est aussi une bonne occasion d’en vivre un.

 

Les étapes d'un projet

Le projet est divisé en trois étapes :

  • imaginer, décider : d’abord imaginer, rêver des choses que l’on voudrait faire. Ensuite, parmi ces idées, en choisir une qui correspond à l’envie de la patrouille, de la troupe et à ses possibilités.
  • préparer, coordonner et réaliser : pour passer de l’idée à l’activité, il faut s’organiser, penser à tout ce qui doit être fait, savoir qui fait quoi... Ensuite, il faut réaliser ce que l’on a décidé ensemble, en jouant chacun son rôle dans la bonne humeur et le respect des autres et des décisions prises.
  • évaluer et fêter : évaluer et fêter : quand on a fini, il est bon de se souvenir de ce qu’on avait décidé et de ce qui s’est passé, d’évaluer par rapport aux objectifs fixés.

On se rend alors compte de bien des choses : on avait oublié de décider certaines choses, on s’est trompé en bien ou en mal, on s’était sous-estimé sur certaines réalisations...

On peut alors en tirer des leçons pour l’avenir, pour les autres projets... Et puis, le projet se termine en beauté, en fêtant sa réalisation et le chemin parcouru.

 

Qu’il s’agisse d’un projet propre à ta patrouille ou commun à toute la troupe, chacun doit mettre la main à la pâte. Tous les éclaireurs vont donc prendre en charge l’un ou l’autre élément nécessaire à la réussite du projet.

Attention à veiller à une bonne répartition des tâches :

  • Tout le monde doit bosser, c’est normal. Pas de carotteurs donc.
  • D’abord laisser choisir les plus jeunes de la patrouille.
  • Equilibre au niveau des efforts accomplis.

Si ton investissement est important, pourquoi alors ne pas faire d’une pierre deux coups en te lançant dans un badge ?