Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Eclaireurs - 008TH

Le mouvement Scout, un monde de symboles

Le scoutisme utilise de nombreux symboles. Un symbole, c'est une manière d'exprimer concrètement (par un son, une image, un geste, un objet) quelque chose qui n'est pas directement perceptible. Petit tour d'horizon des symboles scouts qui sont partagés sur toute la planète...

 

Le Salut

Les scouts du monde se serrent la main gauche et lèvent la main droite dont le pouce couvre l’auriculaire plié alors que les trois autres doigts restent dressés. C’est à la fois un signe de reconnaissance et la réaffirmation de messages :

  • La main donnée est celle du coeur. L’origine du choix de la main gauche remonte à un épisode victorieux des campagnes militaires menées par BP où, alors qu’il recevait la reddition d’un chef de tribu, il s’avança vers lui pour lui serrer la main et reconnaître ainsi sa valeur. Le chef de tribu lui tendit la main gauche en lui disant que les valeureux se serrent cette main-là car c’est celle du coeur.
  • Les doigts levés rappellent les trois devoirs scouts: le devoir envers Dieu (devoir spirituel), le devoir envers autrui et le devoir envers soi-même.
  • Le pouce, soit le “fort”, apporte une protection bienveillante à l’auriculaire soit “le faible”.

 

Un embléme mondial

L’emblème mondial indique notre participation à un mouvement, à une fraternité sans frontière, réunissant plus de 30 millions de jeunes. L’élément principal de ce signe est une fleur de lys, comme celle qui indiquait le nord sur les anciennes cartes géographiques :

  • La fleur de lysrappelle que les scouts doivent être aussi fiables et sûrs qu’une boussole, respectant les idéaux du scoutisme et montrant la voie aux autres.
  • Les trois pointes rappellent les trois devoirs: le devoir envers Dieu (devoir spirituel), devoir envers autrui et devoir envers soi-même. Les deux étoilesreprésentent la vérité et la connaissance et leurs dix branches les dix articles de laLoi scoute.
  • Le motif central est entouré d’une corde nouée par un noeud plat, symbole de l’unité et de la fraternité du Mouvement dans le monde : de même qu’il est impossible de défaire un noeud plat, le Mouvement reste uni tout en se développant.
  • L’emblème est blanc sur fond violet(ou son inverse). En héraldique, le blanc représente la pureté et le violet indique la responsabilité et l’aide apportée aux autres.

 

 

La Loi Scoute

La Loi scoute est l’un des éléments fondateurs du scoutisme. Les associations scoutes du monde ont adapté le texte de la Loi scoute à leur réalité. Pourtant, si tu compares le texte d’origine à celui proposé aujourd’hui chez nous et ailleurs, tu constateras que la forme a évolué mais pas le contenu: les valeurs qui y sont véhiculées font partie intégrante du mouvement scout.

  • Le scout fait et mérite confiance.
  • Le scout s'engage là où il vit
  • Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  • Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  • Le scout acceuille et respecte les autres
  • Le scout découvre et respecte la Nature
  • Le scout fait tout de son mieux
  • Le scout sourit et chante, même dans les difficultés
  • Le scout partage et ne gaspille rien
  • Le scout respecte son corps et développe son esprit.

 

La devise « Toujours prêt »

Cette devise vient du nom même de Baden-Powell. En effet, de ses initiales (BP), il fit sa devise: « Be Prepared » autrement dit, sois prêt. « Cela signifie que vous devez avoir l'esprit et le corps toujoursen état de faire votre devoir. Prêts pour ce qui est del'esprit : […] parce que vous aurez d'avance pensé à tous lesaccidents et à toutes les situations qui peuvent se présenter ;ainsi vous saurez au moment voulu ce qu'il y a à faire et vousserez disposés à le faire. Prêts, pour ce qui est du corps,parce que vous vous serez rendus forts, actifs, capables defaire au bon moment l'action qu'il faut faire et que vous laferez. » Baden-Powell

 

Le foulard

Tous les scouts du monde portent un foulard autour du cou. Ils sont différents et indiquent généralement d’où l’on vient et à quel groupe on appartient (unité, etc.). Il a été proposépar Baden-Powell dès le début du mouvement scout. BP lui-même rappelle que le foulard peut avoir mille fonctions utiles comme faire un bandage de fortune, se protéger du soleil, du froid, etc.

Lors des jamborees, l'échange de foulards et d’insignes est une activité importante. Ça permet notamment d’aller à la rencontre de l’autre.